En novembre et décembre derniers, des bibliothécaires et des agents des services sociaux du département ont pu suivre une formation de deux demi-journées autour de la dyslexie et plus largement des troubles de l’apprentissage.
Cette formation organisée par Sarthe Lecture et dispensée par Françoise Sarnowski, spécialiste des publics éloignés de la lecture en bibliothèque, avait pour objectifs de sensibiliser les bibliothécaires à l’accueil des personnes dyslexiques dans leurs établissements, de leur présenter des collections et des outils adaptés à ce public et de les aider à construire des projets de médiation autour de ces collections.
Qu’est-ce que la dyslexie exactement ?
La dyslexie est un trouble neurologique spécifique qui entraîne des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce trouble se traduit par une incapacité à mémoriser la forme des mots, une lenteur dans la lecture, des difficultés à comprendre un texte et la réalisation de nombreuses fautes d’orthographes à l’écrit. Tous ces obstacles peuvent entraîner l’échec scolaire de l’enfant. On considère que 4 à 5% des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques.
Heureusement, aujourd’hui la dyslexie et les autres troubles de la galaxie « dys » (dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie…) sont mieux connus et donc diagnostiqués de plus en plus tôt chez l’enfant. Des outils et des protocoles d’accompagnement peuvent alors lui être proposés pour l’aider dans ses apprentissages et faciliter son quotidien.
Quels livres conseillés à un enfant dyslexique ?
Depuis le milieu des années 2000, l’offre éditoriale de livres adaptés aux enfants dyslexiques est de plus en plus fournie. La mise en page des textes est adaptée pour en faciliter la lecture :
- Caractères plus gros et interlignes plus espacées
- Phrases courtes, utilisation d’une police spécifique
- Mots difficiles découpés en syllabes colorées
- Illustrations placées face aux textes pour ne pas couper la lecture
- Marque-page qui peut servir de règle de lecture (guide pour se repérer dans le texte)
- Texte accompagné d’une version audio
- Présentation des personnages avant de démarrer l’histoire
Voici quelques exemples de collections que vous pouvez retrouver dans notre catalogue en cherchant le mot sujet « dyslexie » :
Les albums
Les « premières lectures » (6-8 ans)
- « Rue des copains » chez Albin Michel jeunesse
- « Colibri, l’ami des dys » chez Belin
- « Le club des dys » Castor poche
Les romans pour les 8-10 ans
Les romans ados
Tous ces ouvrages sont rangés sur une étagère dédiée dans les collections de Sarthe Lecture et identifiés par un logo spécifique apposé sur la couverture du livre.
Depuis le début de l’année, les bibliothécaires de Sarthe Lecture ont fait le choix d’utiliser le logo créé par les ateliers Art Terre dans le cadre du groupe de travail « Lecture et dyslexies » de Livre et lecture en Bretagne. Ce logo est libre de droit et peut donc être repris par les bibliothécaires pour signaler l’espace dédié aux ressources pour les dyslexiques dans leurs établissements, estampiller les collections spécifiques ou mettre en avant ce fonds sur leur site web.
Vous pouvez le télécharger sur le site de Livre et lecture en Bretagne par ici.
Quelles ressources propose Sarthe Lecture en dehors des livres ?
Les livres audio
Si, comme nous venons de le voir, l’édition jeunesse a fait des efforts pour proposer des livres adaptés aux difficultés d’apprentissage, de nombreux textes étudiés à l’école ne sont pas encore publiés dans ces collections spécifiques. Dans ce cas, les livres audio peuvent être une bonne alternative à proposer aux élèves.
Retrouvez la liste des livres audio disponible sur notre catalogue ici.
La plateforme Mediabox
Les enfants dyslexiques ont souvent besoin d’être accompagnés pour réaliser les devoirs scolaires.
La plateforme Médiabox, proposée par Sarthe Lecture, donne accès au cours de soutien scolaire en ligne « Maxicours ». Cet outil, qui suit les programmes scolaires du CP à la terminale, peut s’avérer être une aide précieuse pour l’adulte qui encadre les leçons à la maison.
N’hésitez pas contacter les bibliothécaires de Sarthe Lecture pour toute information complémentaire :
- Thierry LEMESLE ou Anne MONGODIN pour collections « Dys »
- Aurélie FOUCAULT pour la plateforme Médiabox