Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - BibDoc : "C'est ouvert ! Hospitalité et inclusion en bibliothèques"

Les journées BibDoc 2022 auront lieu cette année le jeudi 5 mai à Tours et le mardi 10 mai en ligne.

Bibdoc est un réseau départemental en Indre-et-Loire ouvert à tous les professionnels des bibliothèques et des centres de documentation du secteur public et des entreprises du secteur privé.

Les objectifs de ce réseau sont de favoriser les échanges et la circulation d’informations entre les professionnels. Ils entendent ainsi valoriser les métiers de la documentation et des bibliothèques en montrant la diversité et la richesse des compétences spécifiques mises en jeu, de la veille et du traitement de l’information à sa médiation auprès du public.

Ce réseau est organisé par la bibliothèque municipale de Tours, le réseau Canopé Centre – Val de Loire, l'atelier Canopé 37 àTours, la direction déléguée du livre et de la lecture publique du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le service commun de documentation de l'université de Poitiers et le service commun de documentation de l'université de Tours.

Chaque année, le réseau organise une manifestation professionnelle, elle aura lieu cette année le jeudi 5 mai à Tours et le mardi 10 mai en ligne et aura pour thème : "C'est ouvert ! Hospitalité et inclusion en bibliothèques".

 

Bibdoc

 

Découvrez le programme

 

Jeudi 5 mai

 

-> Plus de 20 ans de « Goûter des lecteurs » au CDI du Collège Commynes. Un exemple de partenariat Centre de documentation – Bibliothèque municipale

9h15-10h15 - Ateliers

Hélène Koch bibliothécaire en Section Jeunesse au sein de la médiathèque des Fontaines de Tours.

Hélène Duvialard professeure documentaliste au sein du collège Philippe de Commynes dans le quartier des Fontaines de Tours.

Parmi les nombreuses activités proposées aux élèves du collège Philippe de Commynes à Tours, Hélène Duvialard professeure-documentaliste, anime depuis plus de 20 ans en lien avec Hélène Koch, bibliothécaire à la médiathèque du quartier des Fontaines, un comité de lecteurs qui, en associant adultes et jeunes, a pour but d’alimenter le fonds romans du collège.

 

-> L’inclusion numérique dans les bibliothèques d’Indre-et-Loire : le rôle d’une Conseillère Numérique France Services départementale

9h15-10h15 - Ateliers

Alice Bernard, conseillère numérique France Services à la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique. Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Pendant 2 ans, l’État recrute, forme, outille et met à la disposition des organismes privés et publics qui ont dans leur activité des missions de lutte contre la fracture numérique, des conseillères et conseillers France Services.

Leurs missions :  

  • Soutenir les Françaises et Français dans leurs usages quotidiens du numérique.
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique, et favoriser des usages citoyens et critiques (maîtrise de l’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux…).
  • Accompagner les usagers vers l’autonomie, notamment dans la réalisation de démarches administratives.

Au département d’Indre-et-Loire, la bibliothèque départementale (Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique – DDLLP) bénéficie jusqu’en 2023 d’une Conseillère numérique France Services qui se déplace dans les bibliothèques rurales du réseau départemental pour se rendre disponible aux usagères et usagers de ces bibliothèques, selon deux modalités : 

  • Des permanences d’accompagnement à la prise en main des outils du quotidien (smartphone, achats en ligne, gestion des photographies personnelles…). 
  • Des ateliers thématiques (gestion des mots de passe, méfiance envers les mails frauduleux…).

Par ailleurs, l’action de la conseillère se dirige aussi vers les équipes des bibliothécaires, souvent bénévoles et peu formées au numérique. 

L’atelier présentera l’action de la conseillère numérique France Services dans les bibliothèques rurales d’Indre-et-Loire : contexte de la création du poste, définition des objectifs, publics accompagnés, thématiques abordés, perspectives pour les prochains mois. 

https://www.lirentouraine.com/les-bibliotheques-ont-teste-pour-vous.html

https://www.conseiller-numerique.gouv.fr

 

-> Une bouturothèque en BU : susciter et pérenniser une dynamique participative à l’université

9h15-10h15 - Ateliers    

Katrina Kalda. Responsable de la BU de Grandmont et responsable du pôle des services aux publics du SCD de Tours.

L’atelier présentera les étapes de création d’une bouturothèque co-construite par les étudiants et les bibliothécaires du campus de Grandmont (Université de Tours) entre novembre 2020 et mai 2022. Il évoquera les prémisses du projet, sa mise en place dans le cadre d’un dispositif CVEC (contribution vie étudiante et de campus), la communication et l’animation du lieu par et pour les étudiants, ainsi que l’évaluation des usages sur une année universitaire.

https://www.instagram.com/labouturotheque/ 

 

-> À vous de jouer ! Quelles sont vos idées ou vos expériences pour accueillir plus et mieux les publics ?

13h45-16h30 - Ateliers

Atelier participatif

Répartis en petits groupes de réflexion, vous échangerez sur les thématiques suivantes  :

  • Publics en situation de handicap
  • Réponses à la crise COVID
  • Publics éloignés du livre
  • Amélioration de l’accueil
  • Nouveaux services Jeux.
  • Ou d’autres thèmes de votre choix : ____________.

Vous serez regroupés par thématique choisie (ou thématique proche).

Chaque petit groupe présentera un projet de son choix à l’ensemble des participants en fin d’après-midi.

Ateliers participatifs 13h45-15h45

Pause 15h45-16h

Restitution plénière : 16h-16h30.

 


Mardi 10 mai

 

-> Les non-usagers des bibliothèques : retour sur une étude quantitative et qualitative

9h15-10h15 - Conférence    

Quentin Auffret, Responsable de l’Observatoire de la lecture publique. Direction générale des médias et des industries culturelles/ Service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture.

Qui ne va pas aujourd’hui en bibliothèque municipale ? Autre versant de l’interrogation qui présidait à l’étude Publics et usages des bibliothèques en 2016 – qui vient aujourd’hui en bibliothèque ? – l’étude de la non-fréquentation et des non-usagers des bibliothèques constitue un travail nécessaire. Le ministère de la Culture a réalisé deux études sur la question, afin de mieux connaitre et comprendre la construction de la valeur et de l’image des bibliothèques, au-delà de la valeur d’usage.

En effet, la bibliothèque est aussi dépendant de l’image qu’elle projette pour celles et ceux qui ne la fréquentent pas, ou plus. Ainsi, l’évolution des bibliothèques aura beaucoup à gagner à être pensée dans le décalage entre la multitude de leurs actions et services et l’image peut-être déformée qu’elles projettent sur l’ensemble de la société. C’est en ce sens qu’un plaidoyer efficace ne peut faire l’économie d’une connaissance affinée des points de vue multiples qui participent à la construction de son image et à son évolution.

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-lecture/Les-bibliotheques-publiques/Observatoire-de-la-lecture-publique

 

-> Vers une hospitalité documentaire : redéfinir l’accueil et l’inclusion en bibliothèque

10h45-11h45 - Conférence

Raphaëlle Bats. conservateur des bibliothèques, co-responsable de l'URFIST de Bordeaux, référente « Information scientifique et technique ».

Les différentes expériences de mise à distance de nos publics, de nos espaces et de nos organisations, que nous avons pu vivre pendant cette crise sanitaire, sont autant d’occasions d’interroger nos modèles d’accueil et d’inclusion. Ces occasions, que nous ne voulons pas laisser passer, nous mettent sur la voie de nouvelles attentions à développer : aux habitants plutôt qu’aux publics, aux vulnérabilités en complément des exclusions, aux partage des récits autant qu’à leur production. Attentifs, nous dessinerons une bibliothèque hospitalière bien plus qu’accueillante. Une bibliothèque ouverte, intégrée et en dialogue dans un monde constamment troublé.

https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2520 

 

Retrouvez le programme complet et les informations d'inscription sur le site de BibDoc