Sarthe Lecture, c'est un réseau de 130 bibliothèques dans tout le département.
Nous vous proposons d'aller à la rencontre des bibliothèques voisines.
Ce mois-ci, Marina Bussault et Stéphane Georget nous parlent de la Médiathèque l'Echappée à Champagné.
Pouvez-vous nous présenter votre bibliothèque ?
La Médiathèque L’Échappée est ouverte depuis janvier 2022. D’une superficie de 360 m2, elle propose une sélection de 7000 documents (livres, cd, livre audio) ainsi que des jeux de société et un espace jeux vidéo sur place.
La Médiathèque se situe au sein d’un pôle culturel, qui accueille également une école de musique associative « Amusiqu’ons-nous », le service culturel de la ville de Champagné ainsi qu’une salle d’exposition appelée : « Salle des arts ».
Nous sommes une équipe de deux bibliothécaires à temps plein et 6 bénévoles. L’amplitude des horaires d’ouverture est de 21h par semaine.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos parcours ?
Marina : J’ai travaillé quatre ans au sein d’une médiathèque, d’une commune de 70 000 habitants. J’y gérais le planning de service public d’une quarantaine d’agents ; en plus de mes missions de bibliothécaire. Par la suite, j’ai cherché une structure à taille plus humaine afin de créer des liens avec les usagers et de pouvoir être davantage polyvalente. C’était également l’occasion pour moi de relever le challenge de participer à la création d’une bibliothèque de A à Z.
Stéphane : Mon premier poste en Sarthe m’a amené à la Ferté Bernard où j’ai travaillé pendant 7 ans à la Médiathèque Jean d’Ormesson. D’abord spécialisé dans les aspects multimédia et informatique, j’ai réalisé que l’aspect le plus important du métier était le contact humain. La mise en place de la Médiathèque de Champagné est ma deuxième opportunité de voir apparaitre un établissement neuf sur le territoire. C’est une sacrée chance dans la vie d’un bibliothécaire…
Quelles sont les actualités de la bibliothèque ?
Nous accueillons de plus en plus de classes. Voir les enfants revenir avec leurs parents pour s’inscrire est une vraie joie !
Nous venons de passer le cap des 900 inscrits, nous espérons arriver à 1000 d’ici la fin de l’année.
Nous proposons tous les mois des lectures/spectacles pour les enfants.
A l’occasion d’un partenariat avec Unicités et Petits Frères des Pauvres, nous organisons un temps de témoignages autour des bénéfices du lien multigénérationnel en juin.
D’autres projets dans les mois à venir ?
Dans le cadre de BD Mania, nous avons le projet de faire un partenariat avec la Médiathèque d’Arnage pour organiser des rencontres scolaires et la venue d’un.e bédéiste au mois de Novembre.
Un escape-game sur le thème de la magie, proposé par Secret’Mans, aura lieu pour les vacances de la Toussaint.
Qu’est-ce qu’une bibliothèque pour vous ?
Stéphane : La médiathèque est un endroit de partage et d’échange où toutes les générations peuvent se rencontrer.
Marina : Un lieu indispensable aujourd’hui au sein d’une commune. Elle offre au public des opportunités importantes de loisirs, d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté.
Avez-vous des recommandations culturelles ou des coups de cœur à partager ?
Stéphane : J’ai un gros de cœur pour le manga ado « Mashle », une parodie tordante et décalée d’Harry Potter qui plaira beaucoup aux fans de One-Punch Man. Mashle Burnedead est un anti-héros sans aucun pouvoir, qui devra frayer son chemin vers l’académie de magie par la seule force de ses poings….
Marina : J’ai également adoré « Mashle » !! Mon dernier gros coup de cœur est : « Nevernight » de Jay Kristoff. On y suit Mia, jeune apprentie tueuse, dont le père a été assassiné et la mère emprisonnée. Elle tient une liste de noms des coupables et compte bien les éliminer un par un, dans d’atroces souffrances. Pour cela, elle va rejoindre l’Eglise rouge, la meilleure école d’assassins. Petit hic : ils sont 27 élèves pour 4 places finales pour les postes de « Lames »… Le style d’écriture de l’auteur est juste savoureux. Celui-ci n’hésite pas à briser le 4e mur en houspillant directement le lecteur ; ce qui prête à sourire.
Côté jeux : je recommande vraiment « Overcooked » sur Switch qui est un jeu de coopération où chaque joueur incarne un cuisinier. L’objectif est de servir un maximum de clients en réalisant des soupes, de la friture ou encore des burgers. Pas si simple que ça, quand on est sur une banquise glissante par exemple.
Informations pratiques et horaires de la Médiathèque l'Echappée à Champagné : cliquez ici.