Chaque début d’année les bibliothécaires salarié.es et bénévoles sont amené.es à fournir des statistiques annuelles au Ministère de la Culture en répondant à l’enquête Néoscrib. Ce travail, qui peut parfois être jugé rébarbatif, est essentiel à la vie des bibliothèques. Il sert en effet à évaluer leur activité et à orienter des décisions en matière de politique culturelle au niveau national et local.
Ces statistiques permettent notamment d’établir une typologie des bibliothèques.
Jusqu’alors les bibliothèques publiques étaient classées selon un typologie reposant sur 5 niveaux d’équipement (de B1 à B5). Cette typologie se basait sur l’observations des moyens mis à disposition des bibliothèques (personnel, budget, surface…)
Cette classification ayant montré ses limites, une nouvelle typologie a été construite par l’Association des Bibliothécaires Départementaux et l’Observatoire de la lecture publique (service du Ministère de la Culture). Elle permet de mieux valoriser l’activité des bibliothèques et le niveau de services proposés.
Vous pouvez découvrir comment est calculée cette nouvelle typologie et les critères pris en compte ci-dessous (cliquez sur l'image pour la télécharger)
Autre nouveauté : les profils moyens et les chiffres clés 2021
Le recueil des statistiques annuelles permet également de produire des moyennes et chiffres clés.
Les profils moyens rassemblent ainsi des données sur les activités et les moyens des bibliothèques regroupées par communes en fonction de leur nombre d’habitants. Les critères observés sont les suivants : le personnel, les collections, les acquisitions documentaires, le public et les prêts, les horaires d’ouverture, la surface des locaux et les services informatiques.
Ces fiches permettent ainsi aux équipes de bibliothécaires et d’élu.es d’évaluer la bibliothèque dont il s’occupe par rapport à d’autres équipements comparables, sur la base de ces 7 grands critères.
La fiche chiffres clés quant à elle met en évidence des données concernant l’ensemble des bibliothèques publiques de toute la Sarthe.
Retrouvez l'ensemble de ces données sur la page dédiée