Le Département de la Sarthe s’associe au Ministère de la Culture à l’occasion de la campagne nationale de promotion des bibliothèques « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ».
Conçue comme l’un des moyens pour tourner définitivement la page de la crise sanitaire, la campagne a pour double objectif de faire revenir le public perdu en bibliothèque et de l’élargir, notamment auprès des jeunes, en valorisant le rôle majeur de ces services culturels de proximité.
La campagne sera déployée à travers différents canaux de communication :
- Une campagne télévisée – un spot publicitaire sur les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3 et France 5) du 6 au 12/09, et sur la plateforme de rediffusion France.tv du 6 au 24/09
- Un message radio sur le réseau France Bleu du 6 au 24/09
- Une campagne d’affichage dans l’espace public : affichage numérique animé dans les gares, métros et centres commerciaux du 4 au 23/09, affiches imprimées dans les commerces de proximité du 4 au 10/09, affiches diffusées dans les espaces publicitaires des collectivités territoriales à partir du 06/09
- Une campagne dans la presse : culturelle et littéraire, PQR, encarts dans les publications des collectivités, infolettres locales
- Une campagne digitale : pass Culture, le hastag #MaBibliothèque sur les comptes réseaux sociaux du ministère de la Culture, des collectivités, des partenaires, des bibliothèques, à partir du 06/09.
Les bibliothécaires et leurs usagers sont invités à participer à cette grande campagne de communication, qui est aussi l’occasion de mettre en lumière l’activité quotidienne des bibliothèques.
Le hashtag #MaBibliothèque peut être ainsi utilisé pour partager sur les réseaux sociaux des instantanés ou des mises en scène de lecteurs.
En Sarthe, ce sont plus de 130 lieux de lecture qui maillent le territoire et proposent leurs services aux habitants, avec le soutien du Département, en particulier à travers l’action de Sarthe Lecture.
À vous de jouer !