La commune de Mayet recrute un⸱e responsable de la programmation culturelle et de la médiathèque.
Lieu de travail : Mayet
Poste à pourvoir le : 01/12/2024
Date limite de candidature : 31/10/2024
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Descriptif de l'emploi
En lien avec l'Elue chargée de la Culture, vous gérez la politique culturelle, vous aurez pour mission d'assurer :
- la programmation culturelle
- la mise en place du projet d'établissement de la médiathèque
- de participer au schéma intercommunal de lecture publique (réseau de 13 bibliothèques)
Vous aurez la charge d'encadrer une équipe d'une agente à temps partiel et de bénévoles.
Missions / conditions d'exercice
PROGRAMMATION CULTURELLE
- Contribuer au développement d'actions culturelles et éducatives à destination des différents publics : proposer, programmer, préparer et animer différentes manifestations ponctuelles et récurrentes (expositions, conférences, Micro-Folie...) ; participer aux animations du réseau des bibliothèques ; organiser l'accueil des classes (planning, préparation des ateliers, animations) ; développer et assurer le suivi des partenariats avec les acteurs locaux et l'ensemble des services de l'intercommunalité (local jeunes, accueil de loisirs, centre social intercommunal, EHPAD)
- Communication : préparer les supports de communication (affiches pour les animations...), compléter le portail du réseau intercommunal des bibliothèques, fournir un article pour le bulletin municipal deux fois par an.
- Administration SIGB en lien avec les agents du service RLP Communauté de Communes Sud Sarthe
RESPONSABILITE MEDIATHEQUE
- Accueil et conseil du public : assurer l'accueil du public, renseigner sur les procédures de réservation et sur l'ensemble des règles de fonctionnement (de la médiathèque et du réseau), assister les usagers dans leurs recherches, effectuer les inscriptions
- Prêt des documents : mettre en œuvre les présentoirs, effectuer les recherches d'ouvrages, les opérations de prêt et de retour et les relances en cas de retard, participer au rangement et nettoyage des documents, prendre en charge la circulation des documents entre les bibliothèques du réseau
- Gestion des collections : évaluer et gérer les fonds existants (livres, magazines, CD) conformément à la politique documentaire et en concertation avec le réseau de lecture publique Odyssée de la Communauté de Communes Sud Sarthe, participer à la valorisation des collections, assurer le suivi des abonnements.
- Acquisitions : assurer une veille des sorties d'ouvrages, proposer des choix d'acquisitions en fonction de la politique documentaire mise en œuvre et effectuer les achats correspondants, assurer la relation avec les fournisseurs dans le cadre du budget alloué.
- Gestion administrative et financière : établir, gérer et suivre le budget alloué à la structure, traiter les recettes issues de la régie médiathèque (perception des recettes et dépôt en trésorerie), évaluer l'activité de la structure par l'édition de rapports statistiques et d'activités, veiller au respect de la réglementation en matière de droits d'auteur et de déclarations (achat de livres, animations, SACEM en cas d'animations
- Encadrement : assurer l'encadrement de l'équipe de la médiathèque (agent et bénévoles) ; gérer leur planning de présence
- Réseaux, partenariat et transversalité : participer aux réunions de responsables de services, participer aux réunions et groupes de travail du réseau lecture publique Odyssée de la Communauté de Communes Sud Sarthe, entretenir le lien avec les élus, collègues, partenaires, institutions publiques et associations mayétaises.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
- Avoir une expérience dans la programmation culturelle
- Connaître la méthodologie de projet (de la conception à la réalisation)
- Connaissances de l'environnement professionnel, administratif et règlementaire du secteur des bibliothèques et des collectivités territoriales, dont la bibliothéconomie (principes d'indexation, de cotation, de rangement et d'inventaire)
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques, ainsi que les logiciels de gestion de bibliothèques (PMB)
- Connaître les consignes d'hygiène et de sécurité, dont les normes de sécurités relatives aux établissements recevant du public (ERP)
- Disposer d'une bonne culture générale
LES " SAVOIR-FAIRE "
- Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents
- Connaître le fonctionnement des médiathèques
- Disposer de qualités relationnelles
- Maîtriser les principes et techniques de médiation, d'écoute, de résolution de conflits
- Utiliser les méthodes de travail collaboratives
LES " SAVOIR-ETRE "
- Être autonome, organisé, rigoureux et méthodique
- Faire preuve de polyvalence et d'initiative
- Être doté d'un bon relationnel et du sens du travail en équipe (appel aux bénévoles pour assurer l'accueil du public, concertation au sein du réseau des bibliothèques)
- Disposer d'un sens du service public, de l'accueil et avoir le goût du travail notamment avec les enfants (pédagogie, discrétion et réserve)
- Avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe
- Être force de propositions
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA + Prévoyance +CNAS
Candidature à envoyer à :
Contact
M. le Maire
Place de l'Hôtel de Ville François FIALEIX
72360 MAYET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 43 46 60 11