Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Lire pour les enfants déficients visuels

Lire des livres avec mon enfant aveugle ou malvoyant : quelle drôle d’idée !


C’est sous ce titre volontairement provocateur que l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA) a publié, cet été, une brochure, pour inciter les parents d’enfants porteurs de ce handicap à partager des temps de lecture avec leurs enfants. Après avoir énuméré tout le bienfait de la lecture à plusieurs chez les plus jeunes : acquérir du vocabulaire, partager des moments privilégiés, donner accès à certaines notions ou encore développer l’imaginaire, les auteurs proposent un certain nombre de ressources utiles pour accompagner les adultes référents dans cette démarche.


Sarthe Lecture possède la majorité des documents cités dans cette brochure. Pour se les procurer, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande à votre bibliothèque.

 

malvoyant

 


Voici un inventaire non exhaustif de l’édition à destination des enfants malvoyants ou aveugles :

Les éditeurs spécialisés

Le braille


Pour les plus jeunes, des albums tactiles, sensoriels, avec un texte en brailles sont publiés aux éditions Les doigts qui rêvent et Mes mains en or. Ces livres fabriqués à la main et de conception complexes ont un coup d’achat beaucoup plus élevé que les albums classiques : entre 60 et 80 €. Sarthe Lecture a fait le choix d’acquérir ces ouvrages afin qu’ils puissent être empruntés facilement dans toutes les bibliothèques du département et ainsi être accessibles à tous les enfants et adultes qui le souhaiteraient.


Les éditions Benjamins media ont quant à elle fait le choix de publier des coffrets comprenant un album « classique » avec texte et illustration + un CD avec une version audio de l’histoire et/ou un livret avec le texte en braille.

 

Les éditions en gros caractères


L’offre de romans en gros caractères pour les enfants et les adolescents s’élargit petit à petit. Loin d’être aussi riche que celle à destination des adultes, elle tend à se diversifier de plus en plus. Les éditions Voir de près ont ainsi à cœur de publier de très beaux textes de la littérature jeunesse avec une police de caractères lisible et grossie.

 

Les éditions non spécialisées

L’association ANPEA a également recensé un certain nombre d’albums dans l’offre éditoriale courante qui ont un intérêt pour les enfants malvoyants. Soit parce que les illustrations sont très contrastées ou en relief, soit parce que ces livres proposent des textures, des odeurs ou encore des chemins à suivre avec doigt. Il peut également s'agir d’albums accompagnés de versions audios ou qui abordent la thématique du handicap. Vous pouvez retrouver cette sélection ici : 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 


Bonne lecture !