Le 30 mai 2024, la journée de l’action culturelle en bibliothèque de Sarthe Lecture, baptisée "Bouquet Garni", a réuni une cinquantaine de bibliothécaires et des acteurs culturels autour d’un programme riche et varié.
Matinée : Découvertes d'outils et ateliers
La journée a débuté par la présentation des nouveaux outils d’animation proposés par Sarthe Lecture.
Les participants ont pu découvrir des malles thématiques et diverses expositions :
- La malle "Boîtes à histoires"
- Le tapis de lecture "La grosse Gratouille"
- L'exposition "Fake news, art, fiction, mensonge""Fake news, art, fiction, mensonge"
- L'exposition "De la planche à l’écran""De la planche à l’écran"
- L'exposition "Il va y avoir du sport : dessins de presse & citoyenneté""Il va y avoir du sport : dessins de presse & citoyenneté"
Ensuite, les ateliers-rencontres ont permis aux inscrits de choisir deux thématiques parmi trois propositions stimulantes :
- La valise à métiers : Marie Lepeltier a présenté cet outil pédagogique innovant permettant aux enfants de découvrir différents métiers de manière ludique.
- L'atelier : des livres d’artistes pour créer avec les enfants : Animé par Célia et Anne de Sarthe Lecture, cet atelier créatif proposait de créer un pop-up inspiré des oeuvres de Katsumi Komagata (Fiche pratique pour refaire l'atelier).
- L'IA pour les nuls ! : Pierre Charlot, conseiller numérique du Département, et Aurélie de Sarthe Lecture ont initié les participants aux bases de l’intelligence artificielle dans un contexte de médiation culturelle.
Pause-déjeuner : les bonus
La pause déjeuner a été l’occasion pour chacun d’échanger de manière informelle sur les premières activités de la journée et de découvrir des ressources supplémentaires dans le forum :
Dans la Bibliothèque vivante, les livres sont des personnes qui racontent une facette de leur vie, leur expérience professionnelle, leur métier, leur engagement... et dialoguent avec les lecteurs.
Ce dispositif permet à des personnes qui ne se connaissent pas de se rencontrer autour d’un thème afin de partager avec un.e inconnu.e un peu de son histoire, de sa culture ou de son expérience. La Bibliothèque vivante a notamment pour objectif de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes par le dialogue et l’échange. Exemples de thèmes : diversité, handicap, racisme, homophobie, droits humains, égalité femme-homme, migrations, paix, orientation professionnelle, le grand âge...
L'arpentage est une technique de lecture et de réflexion collective.
Chaque participant va lire un « morceau » d’un essai, d’une revue, d’articles choisis en fonction d’une thématique particulière, puis en discuter collectivement.
Permet de faire une lecture critique, de favoriser le débat d’idées grâce à une méthode ludique.
L‘association La Venture/Le Muz (créée par Claude Ponti et des amies à Marçon) a pour objectif de valoriser des œuvres d’enfants, en proposant des ateliers, des expositions, une artothèque, mais aussi via des appels à création, des projets en partenariat...
Contact : Livia Matigot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Projet initié par le Pôle régional Culture/publics empêchés de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire, qui travaille sur les questions d’accessibilité.
En lien étroit avec des éditeurs ligériens, ce dispositif a pour but de rendre accessibles le livre et la littérature, en passant par le spectacle vivant (marionnette, lecture musicale, kamishibaï...) et en créant des liens entre les personnes.
Plaquette AUX LIVRES ET CAETERA à découvrir ici.
Après-midi : Spectacles !
L’après-midi a été marqué par trois présentations de spectacles et des échanges enrichissants avec les artistes présents :
- L'arbre endormi : Ce spectacle poétique de la Compagnie D’où Vient Le Vent, mêlant théâtre, conte et musique, a transporté le public dans une utopie écologique touchante.
- Nishtiak ! : La Russie en stop et en musique : Jules Moreau a partagé son aventure sibérienne, enrichie de musique et d’anecdotes, captivant l’audience avec son récit de voyage.
- Le petit théâtre de papier : Didier Grignon, de la Compagnie Jamais 203, a émerveillé les spectateurs avec la manipulation de ses héros de papier dans son camion aménagé.
Pour tout renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à contacter Gaëlle Belland.
A l'année prochaine !