Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - BANDE-DESSINÉE: QUI SONT LES FAUVES D'ANGOULÊME CETTE ANNÉE ?

Ce vendredi se tenait la remise des prix du Festival Internationale de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous vous laissons découvrir le lauréat du Fauve d'Or ainsi que les titres que nous avons d'ores et déjà au catalogue.

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est très attendu par les amateurs de bande-dessinée tous les ans. Cette année pas de festival, pas de course au dédicaces, pas de conférences ni d’exposition en Janvier. Cependant le jury s’est réuni en visioconférence et a décerné en virtuel mais en direct ce vendredi sur France Inter son Fauve d'Or, prix du meilleur album, à David L. Carson et Landis Blair pour L'accident de chasse publié aux éditions Sonatine.

 

 

 

L’année dernière le Fauve d'Or avait été décerné au Tome 1 de Révolution intitulé Liberté de Florent Grouazel et Younn Locard publié aux éditions Actes Sud .

Le Festival donnera ensuite rendez-vous à Angoulême les 24, 25, 26 et 27 juin à tous les amateurs de bande dessinée pour leur permettre de retrouver le goût et le sens du partage de leur passion pour la bande dessinée !

Le jury a choisit un titre parmi une quinzaine pris dans la sélection du Fauve d’Or. Douze Fauves ont été au total décerné à des albums publiés entre décembre 2019 et fin novembre 2020: Le Fauve d’Or, prix du Meilleur Album, Le Fauve Prix Spécial du Jury, Le Fauve Prix Révélation, Le Fauve Prix de la Série, Le Fauve Prix de l’Audace, Le Fauve Prix du Public France Télévisions et enfin le nouveau Fauve Prix des lycéens Cultura. 

La Sélection officielle dans son intégralité est à retrouver ici:

 

 Découvrez les albums des Sélections Officielles du Festival (bdangouleme.com)

 

Et tous les titres primés ici:

palmares fauves bd angouleme 60151ea5654fb372068367

 

Les ouvrages de la sélection officielle d’Angoulême que vous retrouvez dans nos rayons :

 

Carrousel OPAC

 

Chicago, 1959. A la suite du décès de sa mère, Charlie Rizzo part vivre chez son père Matt, qui a perdu la vue au cours d'un accident de chasse. Après avoir reçu la visite impromptue d'un officier de police, Matt raconte la véritable cause de sa cécité à son fils. Membre de la mafia des années auparavant, il a participé à un vol à main armé qui a mal tourné. Prix Ouest France / Quai des Bulles 2020.

Fauve d'Or Angoulême 2021

Avant de mourir le père d'Aldobrando l'a confié à un mage qui se charge de le protéger et de l'éduquer. Quelques années plus tard, le mage se blesse en préparant une potion magique. Il demande à son disciple d'aller lui chercher l'herbe du loup. La mission s'avère compliquée pour Aldobrando qui n'y connaît rien en botanique et se retrouve, en plus, face à un assassin.

Biographie romancée de l'écrivaine et diariste de langue française Anaïs Nin. Ayant passé son enfance entre les Etats-Unis et la France, elle cherche une place dans la société patriarcale. Son journal, qu'elle tient depuis ses jeunes années, est son échappatoire. Elle y explore la complexité des sentiments. Dans les années 1930, mariée à un banquier, elle rencontre à Paris l'écrivain Henry Miller. 

Prix du public France Télévision

Edda déclenche la colère de son grand-père, un immigré asiatique et tyrannique, lorsqu'elle annonce qu'elle souhaite devenir médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial. Avec ses soeurs Wilma, Isa et Etta, elle quitte son foyer pour gagner son indépendance. Une bande dessinée inspirée de la vie familiale de l'auteure. Prix BD des étudiants France Culture 2020.

"Dans un futur proche, Marje, étudiante en astrophysique, et son amie Dana explorent le Bolchoi, réseau de réalité virtuelle qui est utilisé pour l'exploration spatiale."

Ce quatrième tome des Contes du Marylène, initiés en 2012 avec La Geste d’Aglaé, retrace la fabuleuse histoire du pays Marylène, un univers fantaisiste gouverné par un humour noir, politico-absurde et délicieusement décalé. Gousse et Gigot, les deux sœurs inséparables, forment le tandem fétiche de cette épopée grinçante, miroir burlesque d’une condition féminine tragique.

Belgique, années 1980. Jean-Loup vit avec son père, dans une certaine solitude et manque de confiance en lui. Le petit garçon a ainsi développé des TOC et est hypocondriaque. Pourtant, doté d'une grande imagination et doué d'un talent de conteur, il se construit un univers riche et plein de fantaisie. Il va tout faire pour raconter ses histoires et trouver sa place dans la société. 

Jérusalem, 1983. Reconnue Juste parmi les nations, Irena Sendlerowa reçoit un arbre en son honneur à Yad Vashem. Elle finit de raconter son histoire, notamment sa rencontre avec le docteur Janusz Korczak, médecin et écrivain polonais, qui a délibérément accompagné les enfants dont il avait la charge au camp de Treblinka. Fin de la série.

Sur fond d'enlisement dans la guerre du Vietnam, le récit du rassemblement étudiant du 4 mai 1970 contre l'intervention militaire américaine au Cambodge, à l'université d'Etat de Kent, durant lequel quatre étudiants furent abattus par la Garde nationale de l'Ohio. Prix comics ACBD 2020.

Agée et affaiblie, Bragante, dit Première-née, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle lui raconte sa passion pour les livres, sa peur de donner la vie, le devoir d'éduquer ses frères et soeurs plus jeunes, son mariage, arrangé par son père, et son destin de reine.

Carlos Giménez a entrepris de conter les merveilleux souvenirs de sa folle jeunesse dans les foyers de l'Assistance Publique espagnole, à l'époque de la dictature du général Franco. Il a regroupé ces récits sous le titre de « Paracuellos », du nom de l'un de ces foyers. De chaque événement qui l'a marqué, aussi infime soit-il, de chaque anecdote ou mésaventure, vécus en ces verts paradis, il a tiré des pages bourrées de gags désopilants à se taper la tête contre le mur et à mouiller son froc de rire. Alors attention les yeux, vous avez intérêt à sortir vos mouchoirs des fois que les larmes se mettent à dégouliner tellement vous allez vous fendre la gueule.

Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l'action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie 'habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien... Paul à a maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.

Prix de la série

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, une demoiselle de bonne famille en âge de se marier, est présentée à son futur époux Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Alors que les noces approchent, l'attribut secret transmis par les femmes de sa famille depuis des générations, la peau d'un homme à la beauté stupéfiante, qu'elle peut revêtir quand il lui plaît, est révélé et légué à Bianca.

Fauve des lycéens

La suite des aventures de Pico Bogue et de sa petite soeur Ana-Ana. Le premier se réfère au roi Mithridate quand on lui reproche de manger trop de sucre, la seconde déplore le dérèglement climatique et Charlie essaie de faire des blagues en citant du Molière.

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout de la sexualité, sujet tabou dans sa famille. Alors elle s'imagine des choses, s'angoisse devant le poids de la tradition et, à sa façon, résiste. Un récit autobiographique sur l'éducation sexuelle d'une petite fille dans une famille chrétienne rétrograde.

L'historien décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Ce premier volume porte sur les débuts de l'évolution humaine et les premiers hominidés, l'acquisition du feu, les grandes migrations et la disparition de Neandertal. L'auteur montre la spécificité de l'Homo sapiens, comme son sens de la coopération et sa capacité à créer de la fiction.