Le webtoon, c’est quoi ?
Le mot « webtoon » est un mot valise, contraction des mots anglais « website » et « cartoon ». Ce concept nous vient de Corée de sud où il est né au début des années 2000. Il désigne une bande-dessinée spécialement conçue pour être lue sur smartphone et tablette. Sa mise en page a été pensée pour s’adapter au « scroll ». Elle se lit à la verticale en poussant l’image vers le haut. Les épisodes sont parcourus en quelques minutes et paraissent toutes les semaines. On compte en moyenne (40 à 80 feuilletons par série). Les premiers sont souvent gratuits. Il faut ensuite payer un abonnement pour pouvoir lire la fin.
Illustration Le grand retournement / Mister Box (Webtoon factory)
Ce format court de lecture sur support mobile a tout pour séduire les 15-30 ans. Très vite, il devient un véritable phénomène éditorial en Corée. En 2019, le webtoon représentait 750 M€ de chiffre d’affaires et sa production a rattrapé celle de manhwa papier (manga coréen). Sa popularité dépasse les frontières du pays et il connait rapidement un succès international grâce à la plateforme leader sur le marché Webtoons qui appartient au géant Naver (premier moteur de recherche utilisé en Corée).
Le Webtoon en France
La culture coréenne est très populaire chez les adolescents et les jeunes adultes en France depuis quelques années. Groupes de musique (K-pop), cuisine, séries TV (dramas), jeux-vidéo s’exportent très bien dans notre pays. Il en va de même pour le webtoon qui connait un succès fulgurant. Tout commence en 2011 et l’arrivée de Delitoon, plateforme coréenne qui ne propose au départ que des webtoon coréens traduits en Français. Puis, l’éditeur s’ouvre aux productions étrangères : japonaises, chinoises et quelques titres français. C’est ainsi que nait Lastman la célèbre série de Vivès, Balak & Sanlaville qui sera ensuite publiée au format papier puis adaptée en animé. Depuis, d’autres plateformes sont venues compléter l’offre sur le marché français avec des stratégies un peu différentes. En 2018, Dupuis lance Webtoon Factory avec des créations essentiellement françaises. Puis, en 2019, c’est le géant Webtoons qui ouvre son site en France. Les auteurs proposés sont essentiellement coréens mais on trouve également quelques auteurs français comme Sita et sa série Nouveaux départs qui relate les tribulations d’un trio amoureux. La particularité de Webtoons c’est aussi de permettre, grâce à son application Canvas, aux auteurs amateurs de proposer gratuitement leur production et ainsi se faire connaitre. Enfin, dernier arrivé sur le marché, Verytoon site crée par les éditions Delcourt qui ont fait le choix de publier des succès coréens à la fois en version numérique sur ce site et en version papier via une nouvelle collection « Kbooks ».
Quelques titres pour découvrir le webtoon
- Honey Blood / Lee Narae (Delitoon). Série fantastique, romance coréenne : « Traitée de sorcière parce que sa mère est chamane, Naerim subit en silence les brimades des autres élèves de sa classe de lycée. Mais une sortie scolaire va tout bouleverser. Involontairement, l’adolescente réveille un vampire et découvre qu’elle le contrôle. Que va-t-elle bien pouvoir en faire ? »
- Solo Leveling / DUBU, Chugong (Verytoon). Série fantastique coréenne : « D'étranges portails apparaissent aux quatre coins du monde permettant à des monstres d'envahir la Terre et de massacrer les humains. Des combattants s'associent pour les combattre. Jinwoo est l'un d'eux. Il est doté d'une interface virtuelle qui décuple ses pouvoirs. » Version papier disponible sur le catalogue de Sarthe lecture.
- True Beauty / Yaongyi (Webtoons). Série romantique coréenne : « Après avoir regardé des vidéos de beauté, une fan timide de bandes dessinées maîtrise l'art du maquillage et devient la « déesse » de son école, littéralement du jour au lendemain. Mais combien de temps peut-elle garder le secret de sa vraie apparence ? Et que dire de ce garçon mignon qu'elle aime ? Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait s'il découvrait la vérité ? »
- Lecteur omniscient / Sleepy-C (Webtoons). Série fantastique : « Je suis le seul lecteur à connaître la fin du monde. » [Les trois façons de survivre dans un monde en ruine], ce roman fantastique de 3 149 chapitres, est devenu la réalité. Et il n'existe qu'une seule personne qui a lu l'intégralité de l'ouvrage. »
Lecteur Omniscient | Bande-Annonce officielle
- Le grand retournement / Mister Box (Webtoon Factory). Série Fantastique française : « La gravité s’est inversée et 97% de l’humanité a chuté dans l’infinité du ciel. Pour les survivants, ils apprennent à vivre dans les égouts, les métros, s’entraident, se réapproprient les lieux peu à peu. »
- Todag: Tales of Demons and Gods / Mad Snail, Jiang Ruotai. Webtoon chinois disponible uniquement sur support papier en France : « Après l'effondrement des grands empires, une cité a été préservée du chaos de l'âge sombre. Ayant survécu aux guerres puis aux assauts des créatures redoutables qui vivent par-delà les Montagnes ancestrales, Illustria, dissimulée derrière ses hautes murailles sans cesse rebâties, est la dernière ville à représenter l'espoir de l'humanité. » Version papier disponible sur le catalogue de Sarthe lecture.
- Dice / Yun Hyun Suk (Webtoons). Série coréenne fantastique : « Dong Tae est un lycéen insignifiant. Personne ne s'intéresse à lui à l'exception d'Eunju. L'arrivée d'un nouvel élève bouscule son quotidien, remet en question sa relation avec Eunju et le pousse à participer à un jeu qui change sa vie. » Bientôt disponible en version papier à Sarthe Lecture.
Pour aller plus loin